Prix visant à souligner les contributions exceptionnelles dans le domaine du bien-être des animaux au Canada
21 septembre 2023 – La Dre Charlotte Winder de l’Université de Guelph en Ontario a reçu le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 2023 pour son engagement inébranlable en faveur de la santé et du bien-être des bovins, et pour ses contributions significatives à l’amélioration du bien-être des bovins laitiers.
Le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est remis une fois l’an par l’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB)/Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) en partenariat avec Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. Le nom de la Dre Winder a été annoncé lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACVB/CABV à Milwaukee, au Wisconsin, le 21 septembre 2023.
« L’ACVB/CABV adresse ses félicitations à la Dre Charlotte Winder », a déclaré le Dr Ray Reynen, président de l’ACVB/CABV. « La passion de Charlotte pour le bien-être des animaux, qui se reflète si bien dans ses recherches et dans toutes ses activités professionnelles, a été très bénéfique pour les bovins et pour ceux qui travaillent avec eux ».
La Dre Winder est professeure agrégée au Département de médecine de la population du Collège vétérinaire de l’Ontario, à l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur l’amélioration de la santé et des résultats de production des espèces de ruminants, principalement les bovins laitiers et les petits ruminants. Les domaines de recherche comprennent la prise en charge de la douleur chez les ruminants, la gestion de la santé et les résultats de production des jeunes animaux, l’application et le transfert des connaissances, ainsi que la synthèse des connaissances. La Dre Winder est clinicienne au sein de la pratique ambulatoire des ruminants et enseigne dans le cadre du programme de doctorat en médecine vétérinaire.
« Je suis honorée d’être la lauréate du Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 », a déclaré la Dre Winder. « Mon travail de recherche sur le bien-être des bovins n’a été possible que grâce aux contributions substantielles d’étudiants de deuxième cycle, de collègues et de collaborateurs universitaires, de producteurs et de médecins vétérinaires, ainsi qu’au soutien de l’industrie. Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de travailler dans ce domaine et de la reconnaissance de l’importance du bien-être des bovins par l’ACVB et Boehringer Ingelheim. »
La Dre Kelly Barratt, directrice mondiale du bien-être des animaux chez Saputo, a déclaré que l’expérience pratique de la Dre Winder lui permettait de traduire les résultats de ses recherches en recommandations pratiques.
« Sa capacité à mettre ses connaissances approfondies dans des applications quotidiennes qui profitent à la fois aux bovins et aux agriculteurs est vraiment remarquable », a déclaré la Dre Barratt.
Ann Godkin, D.M.V., docteure en sciences vétérinaires, programmes de gestion de la santé des bovins et d’éducation CEPTOR, a également soutenu la nomination en expliquant que les recherches de la Dre Winder sur la prise en charge de la douleur et l’exploration de différentes méthodes d’enseignement ont contribué à l’adoption généralisée de bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et à l’utilisation de meilleurs protocoles techniques pour les veaux laitiers et les veaux de boucherie.
« Il s’agit là d’un excellent exemple d’un effort d’éducation important utilisant les résultats de la recherche pour faire évoluer positivement l’attitude des médecins vétérinaires et des producteurs à l’égard du soulagement de la douleur, ce qui a permis d’améliorer considérablement le bien-être des bovins », a-t-elle déclaré.
Derek Groff, directeur de l’Unité fonctionnelle (bétail) de Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada, a expliqué que le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 reconnaît et encourage les personnes qui font de la recherche et travaillent à l’amélioration du bien-être des animaux.
« En tant que praticien de la médecine bovine, chercheur dans le domaine des bovins et membre du corps professoral du Collège vétérinaire de l’Ontario, la Dre Winder a contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être des bovins au Canada et à l’étranger », a affirmé M. Groff. « Nous félicitons la Dre Winder pour ses réalisations et lui exprimons notre reconnaissance pour son incroyable passion pour le bien-être des animaux, qui s’est traduite par des avantages considérables pour le secteur de l’élevage bovin. »
M. Groff a remercié l’ACVB/CABV pour avoir obtenu les nominations et choisi le lauréat du prix.
ACVB/CABV
L’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB)/Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) représente plus de 800 médecins vétérinaires canadiens qui ont un intérêt spécifique pour la santé bovine et la médecine de production. Le conseil d’administration est composé de treize membres qui représentent également les conseils d’administration des quatre associations bovines régionales du Canada : Atlantic Bovine Practitioners Association (ABPA), Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ), Ontario Association of Bovine Practitioners (OABP) et Western Canadian Association of Bovine Practitioners (WCABP).
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim travaille sur des traitements de pointe qui changent des vies, aujourd’hui et pour les générations à venir. En tant que société biopharmaceutique de premier plan axée sur la recherche, elle offre une valeur ajoutée grâce à l’innovation dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas comblés. Entreprise familiale depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim s’appuie sur une vision durable à long terme. Plus de 53 000 employés desservent plus de 130 marchés dans les unités fonctionnelles des produits pharmaceutiques pour les humains et de la santé animale. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte environ 500 employés au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.boehringer-ingelheim.com/ca/fr/.
À propos de Boehringer Ingelheim Santé Animale
Boehringer Ingelheim Santé Animale travaille sur des innovations de premier ordre pour la prédiction, la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Nous proposons aux médecins vétérinaires, aux propriétaires d’animaux de compagnie, aux agriculteurs et aux gouvernements de plus de 150 pays une vaste gamme innovante de produits et de services destinés à améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et des animaux d’élevage. En tant qu’un leader mondial de l’industrie de la santé animale et en tant que membre de l’entreprise familiale Boehringer Ingelheim, nous nous appuyons sur une vision à long terme. La vie des animaux et des humains est intimement liée, et ce, de façon profonde et complexe. Nous sommes conscients que lorsque les animaux sont en bonne santé, la santé des humains l’est d’autant plus. En exploitant les synergies entre nos unités fonctionnelles des produits pharmaceutiques pour les humains et de la santé animale et en valorisant par l’innovation, nous améliorons la santé et le bien-être des deux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : https://www.boehringer-ingelheim.com/ca/fr/sante-animale.
À propos du Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20
Le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est décerné chaque année à un docteur en médecine vétérinaire ou à un spécialiste des sciences animales travaillant au Canada, à un membre d’une faculté ou à un étudiant diplômé d’une université canadienne afin de souligner les efforts effectués en vue d’améliorer le bien-être des animaux dans l’une des sphères d’activité suivantes : leadership, fonction publique, formation, recherche et développement de produit ou défense des intérêts. Grâce à ce prix, l’ACVB/CABV espère mieux sensibiliser le public à l’importance du rôle joué par les médecins vétérinaires et les spécialistes des sciences animales dans les sphères suivantes :
*Nom de marque déposée : Metacam® 20mg/mL Solution pour injection
Metaca® est une marque déposée de Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH, utilisée sour licence.
Past Metacam 20 Bovine Welfare Award Recipients
2022 - Dre Karen Schwartzkopf-Genswein
2021 - Dr. Trevor DeVries (Ontario)
2020 - Dre Karin Orsel (Alberta)
2019 - Dr André Desrochers (Quebec)
2018 - Dr. Todd Duffield (Ontario)
2017 - Dr. Joyce Van Donkersgoed (Alberta)
2016 - Dr. Ken Leslie (Ontario)
2015 - Dr. Ed Pajor (Alberta)
2014 - Dr. Joseph Stookey (Saskatchewan)
2013 - Drs. Marina von Keyserlingk and Dan Weary (British Columbia)
2012 - Dr. Neil Anderson (Ontario)
Elanco Canada remet à Dr Émile Bouchard le troisième Prix commémoratif Brian MacNaughton en reconnaissance pour son importante contribution à la médecine vétérinaire bovine au Canada.
« Nous sommes heureux de reconnaitre le docteur Bouchard pour sa contribution au domaine de la médecine vétérinaire bovine », affirme Michelle McCotter, directrice générale d’Elanco Canada. « Dr Bouchard est reconnu pour son leadership et son implication dans la profession vétérinaire, et incarne véritablement l’esprit et la raison d’être du prix commémoratif Brian MacNaughton ».
Issu d'une célèbre famille de joueurs de hockey, Dr Bouchard est diplômé en 1981 de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal. Après son internat, il a commencé à travailler à la clinique ambulatoire de la FMV en 1982. Réalisant l'importance de moderniser la gestion de la santé des troupeaux laitiers à la clinique ambulatoire et dans la province, Émile a obtenu un congé en 1984 pour poursuivre un programme de résidence en médecine de population et un diplôme MPVM à l'Université de Californie, à Davis.
À son retour en 1988, en plus de ses rôles d'enseignement et de clinique à la FMV, Émile a dirigé, avec ses collègues les docteurs Michel Bigras-Poulin et Denis Du Tremblay, le grand projet de R&D appelé Projet ASTLQ (Amélioration de la santé des troupeaux laitiers au Québec), qui a abouti en 1993 au développement du logiciel de santé des troupeaux laitiers DSA, maintenant utilisé par la majorité des vétérinaires laitiers québécois. Il a également développé le programme de résidence en médecine de population bovine à la FMV en 1991 et a contribué au lancement du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine, dont le siège social est à la FMV, en 2001.
Enfin, en plus de son implication auprès des praticiens québécois, Émile a représenté les vétérinaires canadiens en tant que directeur du district 12 de l'American Association of Bovine Practitioners de 1995 à 2001 et a contribué au grand succès de la conférence annuelle de l'AABP tenue à Montréal en 1997. Émile a également agi à titre de représentant canadien auprès de l'Association mondiale de buiatrie (AMB) depuis 1998 et a été président du comité organisateur du Congrès mondial de buiatrie 2004 à Québec. À la présidence de l’AMB depuis 2018, Émile a récemment terminé son mandat au Congrès mondial de buiatrie tenu à Madrid en septembre 2022.
Dr Luc DesCôteaux, professeur et collègue d’Émile à la FMV, a mis en nomination le docteur Bouchard pour le prix commémoratif Brian MacNaughton. Ce prix est nommé à la mémoire de Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel de l'Ontario qui avait la vision d'une organisation nationale de vétérinaires bovins qui représenterait leurs intérêts dans des questions d'envergure nationale. Le docteur MacNaughton est décédé en septembre 2014 après une courageuse bataille contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix biennal afin de reconnaître et de commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.
À PROPOS D’ELANCO
Elanco Santé Animale est un chef de file mondial en matière de santé animale qui se consacre au développement et à la prestation de produits et services pour la prévention et le traitement des maladies chez les animaux d’élevage et les animaux de compagnie, créant de la valeur pour les agriculteurs, les propriétaires d'animaux, les vétérinaires, les parties prenantes et la société dans son ensemble. Forts de près de 70 ans d'expérience en santé animale, nous nous engageons à aider nos clients à améliorer la santé des animaux dont ils ont soin, tout en ayant un impact concret sur nos communautés locales et mondiales. Chez Elanco, nous sommes guidés par notre vision que « Les aliments et les animaux de compagnie enrichissent la vie » et par notre cadre de RSE « Elanco Healthy Purpose™ » - le tout pour faire progresser la santé des animaux, des gens et de la planète. Pour en savoir plus, visitez www.elanco.com.
Ce prix est décerné à la mémoire du Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel originaire de l’Ontario, qui a eu l’idée de créer un organisme national voué à la défense des intérêts des vétérinaires bovins face à des enjeux ayant une portée pancanadienne. Le Dr MacNaughton s’est éteint en septembre 2014 après un courageux combat contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix, présenté tous les deux ans, pour reconnaître et commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.
Prix visant à souligner les contributions exceptionnelles dans le domaine du bien-être des animaux au Canada
13 octobre 2022 – La Dre Karen Schwartzkopf-Genswein, de Lethbridge en Alberta, a reçu le Prix 2022 pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 suite à ses contributions révolutionnaires afin d’améliorer la santé des bovins. Ses recherches approfondies ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration de normes en matière de bien-être animal et ont contribué à la mise à jour des lignes directrices et des règlements pour l'industrie bovine canadienne.
Le prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est remis une fois l'an par l'Association Canadienne des Vétérinaires Bovins (ACVB) / Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) en partenariat avec Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. La Dre Schwartzkopf-Genswein a été annoncée comme lauréate du prix durant la réunion générale annuelle de l'ACVB, qui a eu lieu virtuellement le 13 octobre.
« L’ACVB aimerait féliciter la Dre Schwartzkopf-Genswein, » déclare le Dr Robert Tremblay, président de l’ACVB. « La passion de Karen pour le bien-être des animaux, qui se reflète si bien dans ses recherches et dans toutes ses activités professionnelles, a été très bénéfique pour les bovins et pour ceux qui travaillent dans ce domaine. »
La Dre Schwartzkopf-Genswein est chercheuse scientifique principale à Agriculture et Agroalimentaire Canada où elle dirige des recherches sur les bovins de boucherie et leur bien-être. Ses recherches portent sur l'évaluation et les stratégies d'atténuation de la douleur et du stress associés aux procédures de gestion de routine telles que le transport, la castration, l'écornage et la boiterie. Elle est également professeure auxiliaire à l'Université de Saskatchewan, à l'Université de Calgary et à l'Université UNESP au Brésil.
La Dre Schwartzkopf-Genswein transmet sa passion pour le bien-être des bovins à la prochaine génération de chercheurs et de scientifiques sous forme d’encadrement, de formation et de soutien des étudiants de premier cycle, des diplômés et des postdoctorants qui apportent leur propre contribution importante dans le milieu universitaire, le gouvernement et l'industrie. Elle offre également des services de formation et de consultation aux intervenants de l'industrie bovine et participe à des conférences scientifiques et industrielles dans le monde entier.
« Je suis vraiment touchée par cet honneur » affirme-t-elle. « D'autant plus qu'il s'agit d'une reconnaissance de la part de collègues et d’intervenants du secteur soulignant que le travail, que mon équipe et moi-même avons réalisé en matière de bien-être des bovins, est pertinent tant pour les producteurs et les médecins vétérinaires que pour les bovins comme tel. »
La Dre Schwartzkopf-Genswein est reconnue par ses pairs pour son dévouement à l'amélioration du bien-être des bovins de boucherie et pour son travail qui a permis de faire progresser les méthodes de recherche pour évaluer le bien-être des animaux.
Dans le cadre de son appui à la nomination du prix, Dr Tim McAllister, chercheur scientifique principal à Agriculture et Agroalimentaire Canada, a déclaré que la Dre Schwartzkopf-Genswein est une pionnière dans son domaine et qu'elle consacre une énergie sans limite au bien-être des bovins de boucherie.
« Elle a élaboré de nombreuses méthodes actuellement utilisées pour évaluer le bien-être des bovins et a contribué aux meilleures pratiques de gestion qui ont été adoptées par l'industrie bovine par le passé et de nos jours, » a-t-il déclaré. « Son enthousiasme est axé sur des réalisations qui visent à apporter des avantages directs à l'industrie bovine nord-américaine. »
Derek Groff, directeur de l’unité fonctionnelle (Animaux d'élevage) chez Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada, a expliqué que le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 vise à reconnaître et à encourager les personnes qui travaillent à l’amélioration du bien-être des animaux, tant dans la pratique que dans la recherche.
« Félicitations à la Dre Schwartzkopf-Genswein pour sa contribution incroyable à l'amélioration du bien-être des bovins au Canada et dans le monde entier », a déclaré M. Groff. « Son travail permet non seulement d'améliorer les pratiques actuelles, mais aussi d'élaborer des réglementations gouvernementales et des codes de pratique industriels qui garantiront que le bien-être des bovins restera une priorité à l’avenir. »
M. Groff a remercié l'ACVB/CABV pour avoir obtenu les nominations et choisi le lauréat du prix.
ACVB/CABV
L'Association Canadienne des Vétérinaires Bovins (ACVB) / Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) représente plus de 800 vétérinaires canadiens qui ont un intérêt spécifique pour la santé bovine et la médecine de production. Le conseil d'administration est composé de 13 membres qui sont aussi des représentants de l'exécutif des quatre associations bovines régionales suivantes : l'Atlantic Bovine Practitioners Association (ABPA), l'Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ), l'Ontario Association of Bovine Practitioners (OABP) et la Western Canadian Association of Bovine Practitioners (WCABP).
Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée
Boehringer Ingelheim se consacre à la découverte de traitements révolutionnaires qui transforment des vies, présentement et pour les générations à venir. Entreprise biopharmaceutique de renommée mondiale axée sur la recherche, la compagnie valorise par l'innovation dans des domaines où il existe un grand besoin médical à combler. Fondée en 1885, Boehringer Ingelheim est encore de nos jours une entreprise familiale axée sur l'avenir. Elle compte plus de 52 000 employés oeuvrant dans plus de 130 marchés et trois domaines d'exploitation : produits pharmaceutiques pour les humains, santé animale et fabrication contractuelle de produits biopharmaceutiques. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte environ 500 employés au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.boehringer-ingelheim.ca
Au sujet de Boehringer Ingelheim Santé Animale
Boehringer Ingelheim Santé Animale se consacre aux innovations de premier ordre pour la prédiction, la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Nous mettons à la disposition des médecins vétérinaires, propriétaires d'animaux de compagnie, agriculteurs et gouvernements de plus de 150 pays une vaste gamme de produits et de services novateurs visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et du bétail. En tant que leader mondial de l'industrie de la santé animale et membre de l'entreprise familiale Boehringer Ingelheim, nous adoptons une perspective à long terme. La vie des animaux et des humains est intimement liée, et ce, de façon profonde et complexe. Nous sommes conscients que lorsque les animaux sont en bonne santé, la santé des humains l’est d’autant plus. Nous exploitons les synergies entre nos activités de santé animale et des produits pharmaceutiques pour les humains pour valoriser par l’innovation, et par le fait même, nous améliorons la santé et le bien-être de tous. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://www.boehringer-ingelheim.com/animal-health
Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20
Le prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est décerné chaque année à un docteur en médecine vétérinaire ou à un spécialiste en sciences animales travaillant au Canada, à un membre d’une faculté ou à un étudiant diplômé d’une université canadienne afin de souligner les efforts effectués en vue d’améliorer le bien-être des animaux dans une des sphères d’activités suivantes : leadership, fonction publique, formation, recherche et développement de produit ou défense d’intérêts. Grâce à ce prix, l’ACVB espère mieux sensibiliser le public à l’importance du rôle joué par les médecins vétérinaires et les scientifiques dans les sphères suivantes :
*Nom de marque déposée : Metacam® 20mg/mL Solution pour injection
Metaca® est une marque déposée de Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH, utilisée sour licence.
Past Metacam 20 Bovine Welfare Award Recipients
2021 - Dr. Trevor DeVries (Ontario)
2020 - Dre Karin Orsel (Alberta)
2019 - Dr André Desrochers (Quebec)
2018 - Dr. Todd Duffield (Ontario)
2017 - Dr. Joyce Van Donkersgoed (Alberta)
2016 - Dr. Ken Leslie (Ontario)
2015 - Dr. Ed Pajor (Alberta)
2014 - Dr. Joseph Stookey (Saskatchewan)
2013 - Drs. Marina von Keyserlingk and Dan Weary (British Columbia)
2012 - Dr. Neil Anderson (Ontario)
29 septembre 2021 – Le Dr Trevor DeVries de Guelph, en Ontario, a reçu le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 2021 pour son impact profond et durable sur le bien-être des vaches laitières au Canada et partout au monde. Ce prix reconnaît ses réalisations en tant que chercheur, universitaire, éducateur et mentor, ainsi que son engagement indéfectible à faire progresser le bien-être des animaux dans l'industrie laitière.
Le prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est remis une fois l'an par l'Association Canadienne des Vétérinaires Bovins (ACVB) / Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) en partenariat avec Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. Le Dr DeVries a été annoncé comme lauréat du prix durant la réunion générale annuelle de l'ACVB, qui a eu lieu virtuellement le 29 septembre dernier. Il sera officiellement honoré lors d'une prochaine conférence de l'Ontario Association of Bovine Practitioners.
« Nous avons le privilège d'annoncer que le Dr Trevor DeVries est le lauréat 2021 du Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 » a annoncé le Dre Anne Rogers, présidente, ACVB/CABV. « Le Dr DeVries a contribué de manière exceptionnelle au bien-être des vaches laitières grâce à ses réalisations en matière de recherche et d'enseignement, ainsi qu'à son dévouement à la vulgarisation. Nous souhaitons communiquer nos félicitations au Dr DeVries ».
Le Dr DeVries est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le comportement et le bien-être des vaches laitières au département des biosciences animales de l'Université de Guelph. Outre ses responsabilités en recherche, le Dr DeVries donne des cours de premier et de deuxième cycle dans les domaines de la gestion, du comportement et du bien-être des vaches laitières. Il est également l'entraîneur de l'équipe universitaire Dairy Challenge et le mentor d'étudiants diplômés et de premier cycle. Le Dr DeVries travaille également sans relâche pour partager ses connaissances et son expertise avec d'autres personnes du secteur.
« C'est un honneur pour moi de recevoir le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam » déclare le Dr DeVries. « Le travail de mon groupe dans l'avancement du bien-être des bovins laitiers par la recherche et la sensibilisation est surtout attribuable au travail acharné de mes étudiants, au soutien de l'industrie et aux nombreux collaborateurs que j'ai à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université de Guelph. »
Le Dr DeVries est reconnu par ses pairs pour avoir amélioré le bien-être des bovins grâce à ses recherches de pointe, à ses nombreuses publications dans des revues évaluées par des pairs, à son engagement dans l'enseignement et le mentorat, et à ses grandes réalisations.
À l'appui de sa candidature, le Dr Daniel Weary, de la Faculté des systèmes terrestres et alimentaires de l'Université de la Colombie-Britannique, a souligné les antécédents exceptionnels du Dr DeVries en tant que chercheur, mentor et communicateur.
« Il est l'un des plus grands experts mondiaux en matière de bien-être des bovins, ayant publié de nombreux ouvrages sur les soins et la gestion des vaches laitières et des veaux », a déclaré le Dr Weary. « Plus précisément, il est le plus grand spécialiste du comportement alimentaire des bovins. Son dossier de recherche est peut-être le plus remarquable pour la profondeur de ses travaux (notamment sur le comportement alimentaire) et l'impact sur l'industrie laitière. »
Le Dr Weary a également fait mention du dévouement du Dr DeVries pour partager ses connaissances et son expertise avec les autres membres de l'industrie.
« Je ne connais aucun autre chercheur qui ait consacré autant de temps à parler avec des groupes d'agriculteurs et d'autres professionnels de l'industrie qui sont les utilisateurs de la recherche relative aux soins des vaches laitières, ,, a affirmé le Dr Weary. « Ces liens illustrent également son impact en tant qu'universitaire, ainsi que la confiance et le respect dont il jouit dans le secteur ,,.
Derek Groff, directeur de l’unité fonctionnelle (Animaux d'élevage), chez Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada, a expliqué que le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 vise à reconnaître et à encourager les personnes qui travaillent au bien-être des animaux, tant dans la pratique que dans la recherche.
« Félicitations au Dr. DeVries pour sa remarquable contribution à l'amélioration du bien-être des bovins au Canada et dans le monde entier ,,, a déclaré M. Groff. « Ses recherches et son travail sur
l'agriculture de précision permettent d'identifier les bovins nécessitant une gestion spécialisée ou un traitement précoce, ce qui contribue grandement à améliorer la santé et le bien-être des animaux. Nous sommes heureux de lui présenter le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 2021 ,,.
M. Groff a remercié l'ACVB/CABV pour avoir obtenu les nominations et choisi le lauréat du prix.
Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20
Le prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est décerné chaque année à un docteur en médecine vétérinaire ou à un spécialiste en sciences animales travaillant au Canada, à un membre d’une faculté ou à un étudiant diplômé d’une université canadienne afin de souligner les efforts effectués en vue d’améliorer le bien-être des animaux dans une des sphères d’activité suivantes : leadership, fonction publique, formation, recherche et développement de produit ou défense d’intérêts. Grâce à ce prix, l’ACVB espère mieux sensibiliser le public à l’importance du rôle joué par les médecins vétérinaires et les scientifiques dans les sphères suivantes :
*Nom de marque déposée : Metacam® 20mg/mL Solution pour injection
Metaca® est une marque déposée de Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH, utilisée sour licence.
Past Metacam 20 Bovine Welfare Award Recipients
2020 - Dre Karin Orsel (Alberta)
2019 - Dr André Desrochers (Quebec)
2018 - Dr. Todd Duffield (Ontario)
2017 - Dr. Joyce Van Donkersgoed (Alberta)
2016 - Dr. Ken Leslie (Ontario)
2015 - Dr. Ed Pajor (Alberta)
2014 - Dr. Joseph Stookey (Saskatchewan)
2013 - Drs. Marina von Keyserlingk and Dan Weary (British Columbia)
2012 - Dr. Neil Anderson (Ontario)
Elanco Canada remet à Dr Frank Schenkels le second Prix commémoratif Brian MacNaughton en reconnaissance pour son importante contribution à la médecine vétérinaire bovine au Canada.
« Nous sommes heureux de reconnaitre le docteur Schenkels pour sa contribution au domaine de la médecine vétérinaire bovine », affirme Michelle McCotter, directrice générale d’Elanco Canada. « Dr Schenkels est reconnu pour son enthousiasme et son implication dans la profession vétérinaire et dans l’industrie laitière dans son ensemble, et incarne vraiment l’esprit et la raison d’être du prix commémoratif Brian MacNaughton »,
Issu d’une ferme laitière de la région de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, Dr Schenkels a reçu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Ontario Veterinary College en 1986. Depuis 1987, il est l’un des propriétaires et gestionnaires de Fundy Veterinarians Ltd, une pratique vétérinaire mixte progressive de 2 cliniques et 10 vétérinaires centrée principalement sur la médecine de production laitière et la gestion de fermes située à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.
Dr Schenkels a joué un rôle déterminant dans la formation de l'Atlantic Bovine Practitioner Association en 2000, organisation dans laquelle il s’implique toujours. Il siège également aux conseils consultatifs de Maritime Quality Milk et de l'Atlantic Johne’s Disease Initiative. Il s’est également impliqué dans l'éducation des futurs producteurs laitiers et vétérinaires locaux, à la fois à la Faculté d'agriculture de l'Université Dalhousie depuis 2011 et à l’Atlantic Veterinary College dans le passé. À l'échelle nationale, le docteur Schenkels a été membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des vétérinaires bovins de 2011 à 2016 et en a été le président en 2013-2014. Il est également membre du comité technique de Lait Canadien de Qualité / ProAction depuis 2011.
Enfin, Frank a reçu la plus haute distinction de Praticien bovin de l'année de l'American Association of Bovine Practitioners en 2016.
Le Dr Henry Ceelen, de Kemptville, en Ontario, a mis en nomination le Dr Schenkels pour le prix commémoratif Brian MacNaughton. Ce prix est nommé à la mémoire de Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel de l'Ontario qui avait la vision d'une organisation nationale de vétérinaires bovins qui représenterait leurs intérêts dans des questions d'envergure nationale. Le docteur MacNaughton est décédé en septembre 2014 après une bataille courageuse contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix biennal afin de reconnaître et de commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.
Ce prix est décerné à la mémoire du Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel originaire de l’Ontario, qui a eu l’idée de créer un organisme national voué à la défense des intérêts des vétérinaires bovins face à des enjeux ayant une portée pancanadienne. Le Dr MacNaughton s’est éteint en septembre 2014 après un courageux combat contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix, présenté tous les deux ans, pour reconnaître et commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.
Fondée en 1954, Elanco offre une large gamme de produits et de services liés aux connaissances dans le but d’améliorer la santé animale et la production d'animaux destinés à l'alimentation, et ce dans plus de 90 pays à travers le monde. Nous avons l'innovation à cœur, tant dans la recherche scientifique que dans nos activités quotidiennes, et nous nous efforçons de cultiver un environnement de travail propice à la collaboration pour nos quelques 5 800 employés dans le monde.
De concert avec nos clients, nous avons pris l’engagement d’accroître la sensibilisation à la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale et de célébrer et soutenir le lien entre les humains et les animaux. Notre siège social mondial et nos installations de recherche sont situés à Greenfield, dans l’Indiana. Des informations supplémentaires sur Elanco sont disponibles sur www.elanco.com, ou suivez-nous via @Elanco.