Prix MacNaughton

Ce prix est décerné à la mémoire du Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel originaire de l’Ontario. Il y a de nombreuses années, le Dr MacNaughton a eu une idée : créer un organisme national voué à la défense des intérêts des vétérinaires bovins face à des enjeux ayant une portée pancanadienne. Tout en étant d’avis que les quatre associations bovines régionales étaient solides et efficaces et fournissaient une formation continue hors pair à leurs membres, le Dr MacNaughton estimait que le fait d’avoir une voix à l’échelle nationale serait bénéfique pour les vétérinaires bovins et leur profession, pour les industries du lait et du boeuf ainsi que pour les entreprises agricoles connexes.

Critères (PDF)

Formulaire de nomination (PDF)

Le docteur Émile Bouchard reçoit le Prix commémoratif Brian MacNaughton

Elanco Canada remet à Dr Émile Bouchard le troisième Prix commémoratif Brian MacNaughton en reconnaissance pour son importante contribution à la médecine vétérinaire bovine au Canada.

« Nous sommes heureux de reconnaitre le docteur Bouchard pour sa contribution au domaine de la médecine vétérinaire bovine », affirme Michelle McCotter, directrice générale d’Elanco Canada. « Dr Bouchard est reconnu pour son leadership et son implication dans la profession vétérinaire, et incarne véritablement l’esprit et la raison d’être du prix commémoratif Brian MacNaughton ».

Issu d'une célèbre famille de joueurs de hockey, Dr Bouchard est diplômé en 1981 de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal. Après son internat, il a commencé à travailler à la clinique ambulatoire de la FMV en 1982. Réalisant l'importance de moderniser la gestion de la santé des troupeaux laitiers à la clinique ambulatoire et dans la province, Émile a obtenu un congé en 1984 pour poursuivre un programme de résidence en médecine de population et un diplôme MPVM à l'Université de Californie, à Davis.

À son retour en 1988, en plus de ses rôles d'enseignement et de clinique à la FMV, Émile a dirigé, avec ses collègues les docteurs Michel Bigras-Poulin et Denis Du Tremblay, le grand projet de R&D appelé Projet ASTLQ (Amélioration de la santé des troupeaux laitiers au Québec), qui a abouti en 1993 au développement du logiciel de santé des troupeaux laitiers DSA, maintenant utilisé par la majorité des vétérinaires laitiers québécois. Il a également développé le programme de résidence en médecine de population bovine à la FMV en 1991 et a contribué au lancement du Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine, dont le siège social est à la FMV, en 2001. 

Enfin, en plus de son implication auprès des praticiens québécois, Émile a représenté les vétérinaires canadiens en tant que directeur du district 12 de l'American Association of Bovine Practitioners de 1995 à 2001 et a contribué au grand succès de la conférence annuelle de l'AABP tenue à Montréal en 1997. Émile a également agi à titre de représentant canadien auprès de l'Association mondiale de buiatrie (AMB) depuis 1998 et a été président du comité organisateur du Congrès mondial de buiatrie 2004 à Québec. À la présidence de l’AMB depuis 2018, Émile a récemment terminé son mandat au Congrès mondial de buiatrie tenu à Madrid en septembre 2022.

Dr Luc DesCôteaux, professeur et collègue d’Émile à la FMV, a mis en nomination le docteur Bouchard pour le prix commémoratif Brian MacNaughton. Ce prix est nommé à la mémoire de Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel de l'Ontario qui avait la vision d'une organisation nationale de vétérinaires bovins qui représenterait leurs intérêts dans des questions d'envergure nationale. Le docteur MacNaughton est décédé en septembre 2014 après une courageuse bataille contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix biennal afin de reconnaître et de commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.

À PROPOS D’ELANCO

Elanco Santé Animale est un chef de file mondial en matière de santé animale qui se consacre au développement et à la prestation de produits et services pour la prévention et le traitement des maladies chez les animaux d’élevage et les animaux de compagnie, créant de la valeur pour les agriculteurs, les propriétaires d'animaux, les vétérinaires, les parties prenantes et la société dans son ensemble. Forts de près de 70 ans d'expérience en santé animale, nous nous engageons à aider nos clients à améliorer la santé des animaux dont ils ont soin, tout en ayant un impact concret sur nos communautés locales et mondiales. Chez Elanco, nous sommes guidés par notre vision que « Les aliments et les animaux de compagnie enrichissent la vie » et par notre cadre de RSE « Elanco Healthy Purpose™ » - le tout pour faire progresser la santé des animaux, des gens et de la planète. Pour en savoir plus, visitez www.elanco.com.

Ce prix est décerné à la mémoire du Dr Brian MacNaughton, un vétérinaire bovin exceptionnel originaire de l’Ontario, qui a eu l’idée de créer un organisme national voué à la défense des intérêts des vétérinaires bovins face à des enjeux ayant une portée pancanadienne. Le Dr MacNaughton s’est éteint en septembre 2014 après un courageux combat contre le cancer. Elanco Canada est fière de commanditer ce prix, présenté tous les deux ans, pour reconnaître et commémorer la vision, l’esprit et la passion du Dr MacNaughton.

Connexion Membres

© 2024 Association Canadienne des Vétérinaires Bovins