Prix Metacam

Le Prix pour la promotion du bien‐être bovin Metacam® est décerné chaque année à un médecin vétérinaire ou à un scientifique travaillant au Canada, à un membre d’une faculté ou à un étudiant de troisième cycle d’une université canadienne afin de souligner les efforts effectués en vue d’améliorer le bien‐être des animaux dans une des sphères d’activité suivantes : leadership, fonction publique, formation, recherche et développement de produit ou défense d’intérêts. Grâce à ce prix, la CABV/ACVB espère mieux sensibiliser le public à l’importance du rôle joué par les médecins vétérinaires et les scientifiques pour :

  • Améliorer le bien‐être des bovins dans le cadre de la production bovine et des systèmes de recherche;
  • Améliorer les méthodes scientifiques visant à mesurer le bien‐être des bovins.

DATE LIMITE POUR LA MISE EN CANDIDATURE : 31 mai 2024

Critères (PDF)

Formulaire de nomination (PDF)

Prix visant à souligner les contributions exceptionnelles dans le domaine du bien-être des animaux au Canada

21 septembre 2023 – La Dre Charlotte Winder de l’Université de Guelph en Ontario a reçu le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 2023 pour son engagement inébranlable en faveur de la santé et du bien-être des bovins, et pour ses contributions significatives à l’amélioration du bien-être des bovins laitiers.

Le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est remis une fois l’an par l’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB)/Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) en partenariat avec Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada Inc. Le nom de la Dre Winder a été annoncé lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACVB/CABV à Milwaukee, au Wisconsin, le 21 septembre 2023.

« L’ACVB/CABV adresse ses félicitations à la Dre Charlotte Winder », a déclaré le Dr Ray Reynen, président de l’ACVB/CABV. « La passion de Charlotte pour le bien-être des animaux, qui se reflète si bien dans ses recherches et dans toutes ses activités professionnelles, a été très bénéfique pour les bovins et pour ceux qui travaillent avec eux ».

La Dre Winder est professeure agrégée au Département de médecine de la population du Collège vétérinaire de l’Ontario, à l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur l’amélioration de la santé et des résultats de production des espèces de ruminants, principalement les bovins laitiers et les petits ruminants. Les domaines de recherche comprennent la prise en charge de la douleur chez les ruminants, la gestion de la santé et les résultats de production des jeunes animaux, l’application et le transfert des connaissances, ainsi que la synthèse des connaissances. La Dre Winder est clinicienne au sein de la pratique ambulatoire des ruminants et enseigne dans le cadre du programme de doctorat en médecine vétérinaire.

« Je suis honorée d’être la lauréate du Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 », a déclaré la Dre Winder. « Mon travail de recherche sur le bien-être des bovins n’a été possible que grâce aux contributions substantielles d’étudiants de deuxième cycle, de collègues et de collaborateurs universitaires, de producteurs et de médecins vétérinaires, ainsi qu’au soutien de l’industrie. Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de travailler dans ce domaine et de la reconnaissance de l’importance du bien-être des bovins par l’ACVB et Boehringer Ingelheim. »

La Dre Kelly Barratt, directrice mondiale du bien-être des animaux chez Saputo, a déclaré que l’expérience pratique de la Dre Winder lui permettait de traduire les résultats de ses recherches en recommandations pratiques.

« Sa capacité à mettre ses connaissances approfondies dans des applications quotidiennes qui profitent à la fois aux bovins et aux agriculteurs est vraiment remarquable », a déclaré la Dre Barratt.

Ann Godkin, D.M.V., docteure en sciences vétérinaires, programmes de gestion de la santé des bovins et d’éducation CEPTOR, a également soutenu la nomination en expliquant que les recherches de la Dre Winder sur la prise en charge de la douleur et l’exploration de différentes méthodes d’enseignement ont contribué à l’adoption généralisée de bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et à l’utilisation de meilleurs protocoles techniques pour les veaux laitiers et les veaux de boucherie.

« Il s’agit là d’un excellent exemple d’un effort d’éducation important utilisant les résultats de la recherche pour faire évoluer positivement l’attitude des médecins vétérinaires et des producteurs à l’égard du soulagement de la douleur, ce qui a permis d’améliorer considérablement le bien-être des bovins », a-t-elle déclaré.

Derek Groff, directeur de l’Unité fonctionnelle (bétail) de Boehringer Ingelheim Santé Animale Canada, a expliqué que le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 reconnaît et encourage les personnes qui font de la recherche et travaillent à l’amélioration du bien-être des animaux.

« En tant que praticien de la médecine bovine, chercheur dans le domaine des bovins et membre du corps professoral du Collège vétérinaire de l’Ontario, la Dre Winder a contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être des bovins au Canada et à l’étranger », a affirmé M. Groff. « Nous félicitons la Dre Winder pour ses réalisations et lui exprimons notre reconnaissance pour son incroyable passion pour le bien-être des animaux, qui s’est traduite par des avantages considérables pour le secteur de l’élevage bovin. »

M. Groff a remercié l’ACVB/CABV pour avoir obtenu les nominations et choisi le lauréat du prix.

ACVB/CABV

L’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB)/Canadian Association of Bovine Veterinarians (CABV) représente plus de 800 médecins vétérinaires canadiens qui ont un intérêt spécifique pour la santé bovine et la médecine de production. Le conseil d’administration est composé de treize membres qui représentent également les conseils d’administration des quatre associations bovines régionales du Canada : Atlantic Bovine Practitioners Association (ABPA), Association des Médecins Vétérinaires Praticiens du Québec (AMVPQ), Ontario Association of Bovine Practitioners (OABP) et Western Canadian Association of Bovine Practitioners (WCABP).

 

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim travaille sur des traitements de pointe qui changent des vies, aujourd’hui et pour les générations à venir. En tant que société biopharmaceutique de premier plan axée sur la recherche, elle offre une valeur ajoutée grâce à l’innovation dans des domaines où les besoins médicaux ne sont pas comblés. Entreprise familiale depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim s’appuie sur une vision durable à long terme. Plus de 53 000 employés desservent plus de 130 marchés dans les unités fonctionnelles des produits pharmaceutiques pour les humains et de la santé animale. Le siège social canadien de Boehringer Ingelheim a été établi en 1972 à Montréal, au Québec, et est maintenant situé à Burlington, en Ontario. Boehringer Ingelheim compte environ 500 employés au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.boehringer-ingelheim.com/ca/fr/.

 

À propos de Boehringer Ingelheim Santé Animale
Boehringer Ingelheim Santé Animale travaille sur des innovations de premier ordre pour la prédiction, la prévention et le traitement des maladies chez les animaux. Nous proposons aux médecins vétérinaires, aux propriétaires d’animaux de compagnie, aux agriculteurs et aux gouvernements de plus de 150 pays une vaste gamme innovante de produits et de services destinés à améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et des animaux d’élevage. En tant qu’un leader mondial de l’industrie de la santé animale et en tant que membre de l’entreprise familiale Boehringer Ingelheim, nous nous appuyons sur une vision à long terme. La vie des animaux et des humains est intimement liée, et ce, de façon profonde et complexe. Nous sommes conscients que lorsque les animaux sont en bonne santé, la santé des humains l’est d’autant plus. En exploitant les synergies entre nos unités fonctionnelles des produits pharmaceutiques pour les humains et de la santé animale et en valorisant par l’innovation, nous améliorons la santé et le bien-être des deux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : https://www.boehringer-ingelheim.com/ca/fr/sante-animale.

 

À propos du Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20

Le Prix pour la promotion du bien-être bovin Metacam® 20 est décerné chaque année à un docteur en médecine vétérinaire ou à un spécialiste des sciences animales travaillant au Canada, à un membre d’une faculté ou à un étudiant diplômé d’une université canadienne afin de souligner les efforts effectués en vue d’améliorer le bien-être des animaux dans l’une des sphères d’activité suivantes : leadership, fonction publique, formation, recherche et développement de produit ou défense des intérêts. Grâce à ce prix, l’ACVB/CABV espère mieux sensibiliser le public à l’importance du rôle joué par les médecins vétérinaires et les spécialistes des sciences animales dans les sphères suivantes :

  • Amélioration du bien-être bovin dans les systèmes de production bovine et de recherche
  • Amélioration des méthodes scientifiques de mesure du bien-être bovin

*Nom de marque déposée : Metacam® 20mg/mL Solution pour injection
Metaca® est une marque déposée de Boehringer Ingelheim Vetmedica GmbH, utilisée sour licence.


Past Metacam 20 Bovine Welfare Award Recipients

2022 - Dre Karen Schwartzkopf-Genswein (Alberta)
2021 - Dr. Trevor DeVries (Ontario)
2020 - Dre Karin Orsel (Alberta)
2019 - Dr André Desrochers (Quebec)
2018 - Dr. Todd Duffield (Ontario)
2017 - Dr. Joyce Van Donkersgoed (Alberta)
2016 - Dr. Ken Leslie (Ontario)
2015 - Dr. Ed Pajor (Alberta)
2014 - Dr. Joseph Stookey (Saskatchewan)
2013 - Drs. Marina von Keyserlingk and Dan Weary (British Columbia)
2012 - Dr. Neil Anderson (Ontario) 

Connexion Membres

© 2024 Association Canadienne des Vétérinaires Bovins